
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné, mardi, que la Tunisie demeure attachée au multilatéralisme et au système des Nations Unies, qui, bien qu’il nécessite des réformes, reste la référence en matière de légitimité internationale et de coexistence pacifique entre les peuples.
Lors d’une conférence sur les constantes de la diplomatie tunisienne, présentée devant une délégation d’étudiants du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie), le ministre a souligné que cette orientation diplomatique de la Tunisie se manifeste notamment par la déclaration de l’année 2025 comme année de renforcement de la coopération multilatérale, ainsi que par les actions entreprises par le ministère pour soutenir cet objectif.
En outre, Nafti a salué les liens solides entre la Tunisie et l’Union européenne, rappelant que 2025 marquera le trentième anniversaire du partenariat entre les deux parties, dans un contexte marqué par la montée de défis communs liés à la sécurité, au développement, au climat, à la santé, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et hydrique.
Au cours de cette conférence, le ministre est également revenu sur les grandes étapes de la diplomatie tunisienne, soulignant son engagement dès le début en faveur des principes de la légitimité internationale, son rôle dans l’indépendance du pays, la construction de l’État moderne et l’établissement de relations bilatérales et multilatérales.
Il a ajouté que la diplomatie tunisienne continue de suivre cette approche, visant à développer des relations de fraternité, d’amitié et de coopération, fondées sur le respect mutuel, l’égalité et la souveraineté nationale.
Le ministre a également réaffirmé l’attachement de la Tunisie à son identité arabe, islamique, africaine et méditerranéenne, soulignant que cela nécessite des efforts exceptionnels et l’adoption de nouvelles approches diplomatiques.
Il a réitéré la position constante de la Tunisie sur la question palestinienne, réaffirmant son soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à établir un État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods comme capitale, et a dénoncé le silence international face au génocide perpétré par les forces israéliennes contre le peuple palestinien.
Enfin, Nafti a mentionné qu’une délégation d’étudiants du Collège d’Europe à Natolin effectue actuellement une visite d’étude en Tunisie, du 27 avril au 1er mai.